C’est la rentrée ! envie de changement ? dites non au gaspillage ! Avec la rentrée, on a tous envie de changement ou de modifier quelque chose dans nos habitudes ! Nous prenons de bonnes résolutions ! il faudra tenter de s’y tenir….
Pour ma part, ce sera d’utiliser le maximum des légumes ! l’anti gaspi ! Car ça me désole de plus en plus d’avoir autant de pertes quand on épluche les légumes, bien sûr il y a le compostage mais quand même ! ce serait mieux dans notre assiette. Alors j’avais déjà testé les bouillons cuisinés maison avec les fanes de légumes, la tarte aux feuilles de poireaux, la soupe potiron et fanes de fenouil…d’ailleurs est ce que ça s’appelle bien fanes ? grande question !
Donc hier soir, j’ai décidé d’utiliser le maximum de mon chou fleur !
Je suis partie sur l’idée de faire une assiette complète :
J’ai divisé mon chou fleur en 4 :
- les têtes : cuisinées en salade (vinaigrette citronnée ail et persil)
- les feuilles : sautées
- les trognons, cotes : une soupe
- le reste : compost
Et comme je voulais éviter le tout chou fleur, j’ai rajouté des petites pommes de terres grenailles sautées, des tranches de lard, du pain grillé et emmental. Après nous n’avions plus faim du tout !
Voici comment j’ai cuisiné les feuilles car c’est ce qui est le moins habituel :
J’ai donc retiré les côtes, et j’ai récupéré les feuilles. Une fois mes feuilles bien lavées, je les ai fait sauter dans de l’huile de noisette avec une carotte râpée (elle pourrait être coupée en petits tronçons).
Une fois qu’elle étaient bien cuites (attention elles restent assez fermes en bouche), j’ai rajouté une petite cuillère de sauce soja, sel, poivre, des feuilles de coriandre fraîches, et des cacahuètes non salées (pas indispensable).
Ca change, et c’est sympa dans ma recette je trouve que j’ai eu la main lourde sur les cacahuètes, et j’ai été déçue car en fait mon chou fleur étant petit, je n’ai pas pu récupérer beaucoup de feuilles, heureusement que j’avais prévu une assiette complète !!!!!
La cuisine, la cuisine, mais les loisirs créatifs dans tout ça ? ….
et pour ne pas oublier ma passion « les fofuchas » voici une petite rétro de ma Fofuchas institutrice, ou maîtresse d’école comme il vous plaira de l’appeler !
Bonne rentrée à tous